Comment se passe la résiliation d'une assurance auto ?


/

Pour assurer sa sécurité et celle de son véhicule, le contrat d'assurance est la meilleure option. Mais pour diverses raisons, il peut devenir nécessaire de rompre ce contrat avec son établissement d'assurance. Voici donc comment se déroule la résiliation d'un contrat d'assurance auto.

Pourquoi demander une résiliation de son contrat d'assurance ?

L'assureur comme l'assuré peuvent procéder à la résiliation d'un contrat d'assurance auto. Vous avez d'abord ici les documents de résiliation d'une assurance automobile pour l'assuré. En effet, le contrat pour l'assurance automobile peut être résilié suite à de nombreuses causes. En premier, cela est possible quand le véhicule assuré est vendu. Normalement, l'ancien propriétaire n'a plus aucun droit sur l'automobile et ne peut donc plus reverser des sous à son assurance. De même, lorsque le véhicule est détruit, incendié ou volé, et que l'assurance ne couvre pas ces incidents, alors l'assuré à la possibilité de rompre son contrat avec l'établissement automatiquement. Par ailleurs, un changement de situation dans la vie de l'assuré peut le conduire à mettre fin à son assurance. Cela peut être une attribution de véhicule de fonction, une retraite, un déménagement ou autres. Dans le cas où l'assuré demande une réduction de la prime d'assurance, qui est rejetée par l'assureur, le contrat peut également être rompu.

Comment résilier son contrat d'assurance ?

La rupture de sa couverture d'assurance auto est possible à tout moment. Il faut dire que la loi hamond et la loi Châtel sont des occasions idéales pour mettre fin à son contrat d'assurance auto, avec ou sans motif. Cela dit, il est indispensable de composer une lettre de demande de résiliation de contrat dans tous les cas pour obtenir l'accord de l'entreprise. Une telle demande se fait normalement deux mois avant l'échéance du contrat en cours. Pour d'autres cas, la lettre de résiliation peut être envoyée 30 jours avant la rupture du contrat par l'établissement. Il faut noter que pour les situations particulières comme le décès de l'assuré, l'héritier est celui chargé de résilier le contrat d'assurance. Cependant, l'assurance octroie les primes restantes obligatoirement après la résiliation d'un contrat d'assurance auto.