Focus sur les véhicules terrestres de guerre


/

Depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui, les moyens de locomotion ont joué un très grand rôle lors des combats ou conflits entre les tribus et nations du monde. Des chevaux aux bolides, en passant par les chars, les véhicules de guerre ont bien évolué à travers les âges. Découvrons-les ensemble.

Les chars d’assaut

Aussi appelés Tank ou panzer, les chars d’assaut ont été beaucoup utilisés en temps de guerres, surtout lors des deux conflits majeurs que l’humanité a connus. Dotés de canon et de chenille pour faciliter leur déplacement sur tout type de surface, ces véhicules sont souvent blindés. Ce sont donc de très puissants appareils de guerre capables de bombarder des cibles à des dizaines de mètres.

Le canon automoteur

Le canon automoteur est semblable au char d’assaut. Il est tout aussi blindé et doté de chenille. Il a une capacité de déplacement spectaculaire. En plus de tout cela, l’on peut y monter des mitrailleuses ainsi que des lance-roquettes qui peuvent atteindre des cibles à des kilomètres. Cet engin est utilisé pour réduire à néant les unités de l’infanterie adverse. Plusieurs armées européennes en sont dotées, comme la France par exemple.

Les véhicules de transport de troupes

Ce sont des véhicules blindés, qui possèdent ou non de chenilles et qui sont destinés à transporter les soldats sur-le-champ de bataille, mais aussi au camp de retranchement. La toute première utilisation de ce genre de véhicule a eu lieu au cours de la Première Guerre mondiale par l’armée britannique. Notons aussi que de tels véhicules sont dotés de protections anti missiles. Ceci permet d’assurer d’une certaine manière la sécurité des soldats qui est en tout temps menacés. Aujourd’hui, les temps ne sont plus trop à la guerre. Ces engins sont donc beaucoup plus utilisés pour protéger l’intégrité des États contre des ennemis envahisseurs.