Quel est l’âge pour commencer par conduire un scooter ?


Non classé / samedi, décembre 18th, 2021

Au fil des années, les scooters sont devenus les moyens de locomotion les plus appréciés des populations. Ils sont adaptés à tout âge pourvu qu’on choisisse un modèle qui respecte les normes en vigueur et qu’on dispose d’un permis dédié à cette conduite. Pour voir plus clair sur le sujet, nous vous proposons notre point sur les possibilités de conduire un scooter pour différents âges.

Conduire un scooter à 14 ans

Il est vrai que 14 ans ne sont pas encore un âge de maturité, mais la loi permet à cette étape de vie de conduire un scooter. Cependant, les personnes de cette tranche d’âge sont limitées à conduire de scooter de 50 cm3. La puissance de l’engin ne doit pas dépasser 4kw et l’utilisateur ne doit pas excéder une vitesse de plus de 45 km par heure. Pour profiter de ce privilège sans tomber sous le coup de la loi il faudra se prémunir d’un permis de conduite de type AM. Vous enterrez en possession de ce document après des formations au code de la route et à la sécurité routière. Pour des cas exceptionnels, vous pouvez conduire un scooter avec certificat équivalent au permis précédent.

Conduire un scooter à 16 ans

Si vous êtes de la tranche d’âge comprise entre 16 ans et 19 ans alors vous avez le droit de conduire un scooter de 125 cm3. L’engin doit offrir une puissance d’environ 11 kW au maximum et lorsqu’il s’agit d’un véhicule à trois roues vous pouvez vous assez au modèle de 15 kW de puissance. Pour conduire ces engins, il vous faut un permis de la catégorie A1. À titre exceptionnel, les personnes âgées de 18 ans peuvent prétendre à conduire des motos un peu plus puissantes. Cependant, il sera nécessaire qu'il soit en possession d’un permis de conduite de type A2.

Conduire un scooter à 20 ans

À 20 ans, vous êtes autorisé à conduire tout type de moto. La seule condition est de suivre des formations complémentaires pour passer l’examen de permis de la catégorie A. Il est donc un impératif pour vous de disposer tout d’abord d’un permis de type A2. De plus, vous devez avoir tout au moins deux années d’expérience dans les conduites de moto. Une fois votre permis en mains, vous pouvez profiter de tous les modèles de moto pendant les 15 ans de validité du permis de conduire.