Quels sont les véhicules utilitaires ?


Non classé / jeudi, mars 3rd, 2022

Avez-vous vous besoin d’un moyen de mobilité pour vos activités ? Comme beaucoup de personnes, vous serez tenté de choisir entre les fourgonnettes, les fourgons ou les petits camions. Mais bien avant, il est intéressant de se faire une idée de l’usage de ces véhicules utilitaires.

Les fourgons : des utilitaires adaptés pour le transport d’outillages

Lorsqu’on parle de véhicule utilitaire, on pense en général  les modèles de fourgons moyens dont l’usage est très répandu. Ce sont des véhicules compacts disponibles en différentes gammes et formes sur le marché. Ils offrent une capacité de chargement d’environ 5 m3 pour les modèles plus petits et 9 m3 pour ceux qui sont plus grands. Ils sont appréciés par les conducteurs en raison de la simplicité et de la facilité de sa manœuvre. C’est le véhicule de transport d’outillage adapté à tous les niveaux de maitrise de conduite ou à tous les âges.

Les fourgonnettes : des utilitaires pour le tourisme

Ce sont des véhicules très employés dans le secteur du tourisme. Elles ont la particularité de disposer de nombreux sièges et des portes un peu surélevées. Son coffre volumétrique se trouve en arrière et est accessible en général par une portière à deux battants. Cette caractéristique leur permet de procurer un grand espace pour le transport des personnes ainsi que des marchandises. Cet avantage présente un contraste avec sa dimension moyenne qui lui permet d’être adapté à la mobilité urbaine.  

Les petits camions : des utilitaires pour les déménagements

Les petits camions sont composés d’une remorque et d’une caisse. L’ensemble peut mesurer environ huit mètres de long pour près de 3,10 mètres de hauteur. En fonction des tailles, ces véhicules peuvent offrir une capacité de transport moyen de 25 m3. Ils ont un usage spécifique en particulier, ils sont mis à profit pour les travaux de déménagements, de gros volumes de mobiliers ou d’équipements. On les retrouve très peu sur les axes routiers en raison de la complexité de leur manœuvre.