Véhicules de secours et d’assistance : cas des sapeurs-pompiers


/

Il arrive parfois que l’on soit dans des situations très difficiles, des situations où notre vie est menacée ; ou alors, on est dans une situation d’incendie ou d’accident grave. Dans ces différentes situations, les sapeurs-pompiers sont souvent sollicités. En fonction de l’incident, les professionnels font usage de différents véhicules.

Rôle du véhicule de secours et d’assistance aux victimes

Avant tout propos, il est important de savoir que ce type de véhicule est de loin celui le plus utilisé par les sapeurs-pompiers. En effet, il est utilisé pour porter secours à des personnes victimes d’accidents de la route, ou de travail ou encore des personnes victimes de brûlure grave par exemple. Ce véhicule est donc équipé en conséquence afin de fournir aux victimes, les premiers soins pour les maintenir en vie avant leur transfert dans un hôpital. L’on peut y trouver par exemple un défibrillateur cardiaque, une boîte de premiers secours, des appareils d’accouchement, de l’oxygène, des brancards et bien d’autres choses utiles.

Véhicules dotés d’échelle pivotante automatique

Ce véhicule est l’un des plus populaires des sapeurs-pompiers. L’échelle qu’il porte est escamotable et peut atteindre une trentaine de mètres. Cette échelle est très souvent dotée à son extrémité supérieure, d’une sorte de téléphone qui permet la communication entre l’agent sauveteur en hauteur, et les agents et personnes au sol. L’échelle pivotante automatique est souvent utilisée en cas d’incendie, pour sauver les victimes dans un immeuble en feu, ou encore pour secourir des victimes coincées en hauteur quelque part. C’est donc un véhicule de sauvetage très important.

Quid du camion-citerne feu de forêt ?

Le camion-citerne feu de forêt, est un véhicule tout terrain qui s’adapte à toute sorte de milieux, il est souvent d’une taille imposante et dispose d’une citerne contenant une grande quantité d’eau et de pompes pour la conduction de l’eau vers le feu de forêt.