Acheter une voiture d’occasion est une chose intéressante d’un point de vue financier. Toutefois, cela peut être aussi une prise de risque tant d’erreurs, des défauts cachés et les arnaques sont nombreux sur ce marché. Certaines choses sont à connaître pour éviter tant d’erreurs classiques et des déceptions. Voici donc quelques astuces pour acheter une bonne voiture d’occasion.
1e astuce : aller vers un bon vendeur
Vous avez la possibilité d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel. Dans le premier cas, c’est-à-dire dans le cas d’une reprise de voiture d'occasion auprès d’un particulier, vous pourriez ne pas être dédommagé après de longues démarches suite à une découverte d’un défaut caché. Et parfois de sérieuses querelles avec le vendeur. Les garanties sont limitées.
Par contre, si vous achetez une voiture d’occasion auprès d’une entreprise professionnelle, et à condition de bien choisir, vous bénéficiez de plus de garanties, de plus de choix et d’une meilleure visibilité quant au véhicule que vous achetez.
En outre, les meilleurs garages spécialisés dans la vente d’occasion s’assurent que tous les véhicules qu’ils proposent soient en parfait état de marche.
2e astuce : examiner la voiture
D’abord, vous devez examiner la voiture avant de l’acheter. Soyez attentif à l’état général du moteur, celui de la carrosserie, de la peinture, etc.
Cherchez tout défaut qui peut avoir sur les sièges, les contre-portes, ainsi que sur le volant. Soulevez la banquette arrière pour repérer d’éventuels défauts.
Assurez-vous également du bon fonctionnement de tous les éléments du véhicule, notamment les commandes de vitres, les commandes de volant, la climatisation. Des défauts sur ces différents éléments ne sont pas généralement graves, mais ils peuvent servir d’atout lors de la négociation.
Jetez également un coup d’œil en dessous du véhicule, puis vérifier chaque coin et recoins de la carrosserie et du châssis.
3e astuce : essayer le véhicule
L’essai de la voiture est indispensable, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. L’essai de la voiture doit, dans l’idéal, durer au moins une demi-heure et doit comporter un parcours sur autoroute. Cela permet ainsi de tester le véhicule dans diverses situations, comme les freinages et les accélérations sur l’autoroute. Lors de l’essai, soyez attentif au bon fonctionnement de chaque élément mécanique, la précision de la direction et notez tout bruit ou vibration anormale.
Demandez par ailleurs au vendeur de se mettre au volant à l’arrêt et accélérer pendant que vous observez le pot d’échappement. Si la voiture produit trop de fumée ou une fumée dense et noire, passez votre chemin.